Imprimer

Coloration Végétale

1- Pourquoi le Végétal ?

a- Qu'est-ce qu'un cheveu?

Vos cheveux sont le reflet de votre vie tant passée que présente. Le cheveu est un véritable livre ouvert. On peut y lire votre forme, votre tonus, votre stress, votre façon de vivre et votre façon de vous nourrir. Le cheveu a sa propre mémoire. En relation avec l'hypothalamus, le bulbe capillaire joue le rôle de disque dur. Il enregistre les chocs émotionnels mais aussi les traumatismes physiques liés à toutes les colorations chimiques, les permanentes, défrisages, balayages...

b- Inconvénients des colorations chimiques

Pour réaliser une coloration chimique on est obligés de mélanger deux composants : une crème à base d'eau oxygénée et de pigments de synthèse. On oxyde donc le cheveu. On fait pénétrer les pigments à l'intérieur du cheveu.
Cette opération a pour conséquences :
des couleurs instables qui virent au soleil, à la mer, au vent un cuir chevelu gras, des pointes sèches et donc des cheveux ternes où le sébum ne circule plus de la racine à la pointe un effet racine visible trop tôt et plus prononcé d'où l'obligation de recourir à une nouvelle coloration
En contrariant sa structure, les substances chimiques contenues dans ce type de produits dénaturent le cheveu, l'aggressent et le traumatisent. On dit alors que le cheveu est toxiné.

Qu'est-ce qu'une toxination?

C'est l'oxydation des cheveux par divers produits chimiques présents dans les colorations ou permanentes qui endommagent les barrières protectrices du cheveu et du cuir chevelu. Le bulbe capillaire subit alors des modifications cellulaires provoquant squames, chutes des cheveux, psoriasis, démangeaisons... L'information de la vie du bulbe est modifiée, la force de celui-ci est amoindrie, sa longévité raccourcie.

c- Les avantages du végétal

coloration végétale

Contrairement à une coloration chimique où le pigment pénètre dans la fibre du cheveu, dans le cuir chevelu et dans le sang, la coloration végétale dépose une gaine protectrice autour de votre cheveu. Elle a la faculté de le nourrir et de le protéger durablement contre les aggressions extérieures. Cela nous permet d'obtenir un cheveu "vivant" en bonne santé, qui a du "corps", du volume, de la lumière, du soyeux et un gainage naturel.

2- Comment passer à la couleur végétale ?

Il faut dans un premier temps procéder à une détoxination.

Qu'est-ce qu'une détoxination ?

argile verte

C'est l'action de régénération de toutes les parties vivantes du cheveu. Elle a pour but principal de nettoyer les résidus chimiques par le pouvoir absorbant de l'argile, d'allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d'aider à la reformation de la mélanine.

Vous êtes maintenant prêts pour l'application du soin colorant!